SOMMAIRE
- 1/ Préambule
- 2/ Qui sont les responsables de traitement ?
- 3/ Quelles sont les données personnelles traitées ?
- 4/ Pour quelles raisons traitons nous vos données personnelles ?
- 5/ Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
- 6/ Qui a accès à vos données personnelles ?
- 7/ Quelle est la politique des cookies ?
- 8/ Quels sont vos droits ?
- 9/ Comment exerer vos droits ?
1/ Préambule
Le Site internet www.orapihygiene.fr (ci-après « Site ») est la propriété de ORAPI HYGIENE (ci-après « ORAPI »).
ORAPI accorde la plus grande importance à la protection des données personnelles et s’engage à les traiter conformément aux législations applicables, notamment au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD »).
Cette politique de confidentialité (ci-après « Politique ») a pour but d’expliquer quelles données personnelles sont recueillies, comment elles sont traitées, et comment chaque utilisateur peut faire valoir ses droits.
2/ Qui sont les responsables de traitement ?
Le responsable du traitement est la société ORAPI HYGIENE, située 225 ALLEE DES CEDRES, 01150 SAINT-VULBAS et inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Bourg-en-Bresse sous le numéro RCS 440 319 473.
3/ Quelles sont les données personnelles traitées ?
Dans le cadre de votre navigation, les données personnelles qu’ORAPI est amené à traiter sont celles que vous fournissez sur le Site :
- Lorsque vous remplissez un formulaire via le bouton « Contactez-nous ». Certaines informations demandées ont un caractère obligatoire. Elles sont signalées par un astérisque. Si vous choisissez de ne pas les communiquer, ORAPI ne sera pas à même de traiter votre demande ;
- Lorsque vous candidatez à une offre d’emploi sur l’espace recrutement du Site ;
- Lorsque vous créez un compte client sur le Site pour accéder à notre catalogue et commander des produits.
ORAPI collecte vos données personnelles à travers les cookies mis en place sur notre Site.
Ainsi les données personnelles que vous pouvez nous communiquer incluent notamment les catégories suivantes : votre genre, nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse postale, adresse e-mail, profession. Les cookies nous permettent de collecter la date et l’heure de votre connexion, le moteur de recherche utilisé ainsi que votre adresse IP. Pour plus d’informations sur les cookies, vous pouvez vous référer au paragraphe 6 de la présente Politique.
4/ Pour quelles raisons traitons nous vos données personnelles ?
Dans le cadre de votre navigation sur le Site, ORAPI traite vos données exclusivement dans le but de :
- Répondre à vos demandes de renseignements en y apportant toutes les informations nécessaires ;
- Assurer la gestion des contrats (gestion des commandes, livraisons, facturation, gestion des relations commerciales) ;
- Vous envoyer les dernières actualités et promotions lorsque vous vous êtes inscrits à la newsletter ;
- Gérer les réclamations et garanties ;
- Gérer nos recrutements ;
- Assurer le suivi de votre compte client, répondre à vos besoins et gérer notre activité commerciale ;
- Améliorer nos services et entretenir nos relations commerciales ;
- Réaliser des enquêtes de satisfaction et opérations marketing ;
- ORAPI peut vous demander votre consentement pour collecter des types spécifiques d’informations personnelles afin que vous puissiez participer à de nouvelles activités, recevoir du contenu exclusif ou tester de nouvelles fonctionnalités.
La collecte et le traitement de vos données personnelles visent à nous conformer aux obligations légales et contractuelles qui nous incombent en notre qualité de commerçant, ainsi qu’à répondre à notre intérêt légitime.
Dans un souci de transparence, nous avons recensé dans le tableau ci-dessous les bases légales associées à chacune des finalités de nos traitements :
Finalité du traitement | Base légale |
Gestion des contrats | Exécution de notre contrat commercial |
Gestion des réclamations du service après-vente et des garanties | Intérêt légitime de notre entreprise à pouvoir établir la preuve d’un droit ou d’un contrat |
Envoi de communications commerciales | Intérêt légitime de l’entreprise à faire connaitre ses produits et services, sous réserve du respect de votre droit d’opposition à recevoir des communications commerciales de nature professionnelle. |
Tenue de la comptabilité générale et des comptabilités auxiliaires ainsi que l’accomplissement des formalités qui y sont attachées | Respect des obligations légales qui nous incombent en tant qu’entreprise |
Création d’un accès au Site | Intérêt légitime de notre entreprise à vous proposer un service adapté par la création d’un compte client |
Gérer notre recrutement | Intérêt légitime de notre entreprise à mener à bien ses campagnes de recrutement |
Nous contacter via notre formulaire de contact sur notre site internet | Intérêt légitime de notre entreprise à répondre à vos questions et à vous transmettre une information pertinente |
Pour ne plus recevoir d’informations promotionnelles et/ou marketing, veuillez cliquer sur le lien « Se désabonner » en bas de l’e-mail. Une fois que vous vous êtes désinscrit, nous pouvons encore vous envoyer des communications non promotionnelles, telles que des reçus d’achat ou des informations administratives concernant votre compte.
5/ Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
ORAPI prend soin de sécuriser et de protéger les informations personnelles qui nous sont confiées. A ce titre, nous avons recours à diverses mesures pour nous aider à protéger les informations personnelles contre tout accès et toute utilisation non autorisés.
Nos systèmes d’informations sont protégés contre les accès non autorisés. Seuls les membres de nos services internes ont accès à vos données personnelles, sur la base d’un identifiant personnel ou d’un autre moyen d’authentification et uniquement si cela est pertinent pour l’exécution de leurs tâches.
Vos données personnelles sont uniquement conservées pour la période nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. ORAPI a élaboré une politique de conservation des données conforme à ce principe, dont vous pouvez demander un extrait à tout moment, en contactant notre référent données personnelles à l’adresse mail suivante : legalgpo@paredesorapi.com
De manière générale, nous vous informons conserver vos données durant toute la période de nos relations commerciales. Certaines de vos données peuvent toutefois être conservées jusqu’à trois ans après la fin de nos relations afin de continuer à vous adresser nos offres commerciales.
A l’issue de nos relations commerciales, nous pouvons archiver certaines de vos données, c’est-à-dire les conserver sur un support distinct de la base de données active et d’accès limité, afin de respecter une obligation légale pesant sur nous ou de prévenir tout contentieux. Ces durées sont fixées conformément aux dispositions du Code Civil et du Code de Commerce.
6/ Qui a accès à vos données personnelles ?
Vos Données Personnelles sont transmises au sein de nos différents services – Direction Administrative et Financière, Direction Offres Produits Services, Direction des Systèmes d’Information et Service Clients – aux seules personnes habilitées à les traiter.
Elles sont également transmises à nos prestataires, agissant en notre nom et pour notre compte. Nous nous assurons que ces derniers présentent les garanties nécessaires au respect de la sécurité et de la confidentialité de vos données.
Nous pouvons également être amené à transmettre vos données aux autorités habilitées qui, dans le cadre de leurs fonctions, en feraient la demande.
Vos données ne sont pas transférées dans des pays hors Union Européenne.
7/ Quelle est la politique des cookies ?
Le Site utilise des cookies ou autres traceurs afin de :
- D’afficher des publicités et contenus personnalisés ;
- De mesurer les performances des publicités et du contenu du Site ;
- De récolter des statistiques de fréquentation et de navigation du Site ;
- D’améliorer les produits proposés, la performance du Site, la navigation des utilisateurs ;
- D’assurer le bon fonctionnement du Site.
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier informatique, un traceur, déposé et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (ordinateur, smartphone, liseur numérique, console de jeux vidéo connectée à internet, etc.).
Son dépôt et son stockage sur votre terminal se font dans le respect de la législation applicable et sous réserve des choix que vous avez exprimés, et que vous pouvez modifier à tout moment, dans les conditions précisées ci-après.
Quels sont les intérêts des cookies ?
Ils optimisent votre expérience sur notre Site, grâce à des mesures précises de fréquentation.
Ils rendent votre navigation plus facile, conviviale et plus personnalisée grâce à des affichages et des contenus qui s’adaptent à vos attentes.
Ils nous permettent de vous proposer des publicités adaptées à vos préférences et vos besoins.
Quels sont les cookies utilisés et quelles sont leurs finalités ?
Les cookies déposés sur le Site sont de plusieurs types et répondent chacun à des finalités différentes telles que présentées ci-dessous :
Catégorie des cookies | Finalité |
Cookies techniques | Les cookies techniques, dont la loi autorise l’utilisation sans avoir à recueillir votre consentement, vous permettent de naviguer sur les pages de notre Site, et d’accéder aux différents produits et services que nous vous proposons. Il s’agit par exemple de cookies mémorisant vos identifiants de session, votre panier d’achat, les informations que vous avez renseignées dans un formulaire, ou encore de cookies qui adaptent la présentation du site à vos préférences (langue utilisée, résolution d’affichage). |
Les cookies techniques permettent également de repérer les possibles fraudes, failles de sécurité et les bugs sur le site, de les corriger et de proposer une réponse adaptée. Les cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement du Site seront toujours actifs sur votre terminal afin de rendre possible votre navigation sur le Site. |
|
Cookies de mesure d’audience | Sous réserve de votre consentement et de la configuration de votre navigateur, les cookies de mesure d’audience nous permettent d’établir des statistiques relatives à la fréquentation et l’utilisation de notre Site en déterminant par exemple le nombre de visites et quelles sont les pages les plus ou moins visitées, en évaluant la navigation des utilisateurs et en repérant d’éventuels dysfonctionnements techniques. |
Cookies ciblés ou publicitaires | Sous réserve de votre consentement et de la configuration de votre navigateur, ces cookies permettent d’afficher des publicités adaptées à vos intérêts et à votre navigation, pour qu’elles soient plus pertinentes et ainsi éviter la diffusion d'annonces que vous avez déjà vues. |
Cookies de personnalisation de contenus | Sous réserve de votre consentement et de la configuration de Votre navigateur, ces cookies nous permettent de Vous recommander des produits, des services et des contenus qui répondent au mieux à vos attentes et préférences. |
Notre Site utilise des cookies émis par ORAPI mais également par des tiers. Vous trouverez ci-dessous la liste des émetteurs des cookies pouvant être déposés ou lus lorsque vous naviguez sur le Site :
NOM DU COOKIE | RESPONSABLE DE TRAITEMENT | LIEN VERS LEUR POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ | FINALITÉ DU COOKIE | CONSENTEMENT REQUIS |
Didomi | Didomi | https://privacy.didomi.io/fr/userdata | Permet de demander et d’enregistrer le consentement de l'utilisateur à l’emploi de traceurs / cookies dès lors que ledit consentement est requis | NON |
Google Advertising Products | https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr-CA | Permet d’adresser de la publicité ciblée et permet l’optimisation des campagnes | OUI | |
Google Analytics Products | https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr-CA |
Cela nous aide à améliorer les fonctionnalités et le contenu de notre site. Pour ça, nous collectons et analysons les données relatives au nombre de visiteurs, aux pages visitées, à la durée de visite, aux sources du trafic. |
OUI | |
OUTIL emailing | Brevo | https://www.brevo.com/fr/legal/privacypolicy/ | Permet d’adresser des communications et informations ciblées et permet l’optimisation des campagnes d’emailing | OUI |
Comment paramétrez vos choix ?
Lors de votre première visite sur le Site, un bandeau vous informe de l’existence des cookies précédemment listés et vous invite à formuler votre consentement à leur utilisation.
Vous pourrez indiquer votre préférence en paramétrant les cookies acceptés en fonction de leurs finalités de traitement.
Les cookies ne seront déposés que si vous les acceptez, à l’exception des cookies dits techniques pour lesquels votre consentement n’est pas requis.
Votre choix sera conservé pendant 6 mois à compter de sa formalisation. Passé ce délai, votre consentement sera de nouveau requis.
Vous pouvez gérer et modifier à tout moment, votre consentement à l’utilisation des cookies suivant les possibilités ci-après :
- Directement sur le Site, en accédant au gestionnaire de préférences cookies ;
- À partir de votre logiciel de navigation ;
- À partir de modules ou de plateformes interprofessionnelles d’opposition.
Logiciel de navigation
Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés, ou rejetés dans votre équipement terminal.
Vous pouvez également régulièrement supprimer les cookies de votre terminal via votre navigateur. N’oubliez pas cependant de paramétrer l’ensemble des navigateurs de vos différents terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs…).
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
A titre d’exemple :
Microsoft Edge™
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4468242/microsoft-edgebrowsing-data-and-privacy
Internet Explorer
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allowcookies
Safari™
https://support.apple.com/fr-fr/safari
Chrome™
http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647
Firefox™
http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies
Opera™
http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html.
8/ Quels sont vos droits ?
ORAPI s’engage à respecter les droits de chacun dans le traitement des données personnelles.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez du droit d’accéder à vos données personnelles, ainsi que, le cas échéant, d’en demander la rectification ou l’effacement (droits d’accès, de rectification et d’effacement des données).
Vous pouvez également vous opposer, solliciter la limitation du traitement de vos données ou retirer votre consentement (droits d’opposition, droit de retrait du consentement, et à la limitation du traitement).
Dans certaines circonstances, il vous est aussi possible de demander à ce que les données que vous avez fournies vous soient transmises dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine (droit à la portabilité).
Vous avez également la possibilité de définir des directives générales ou particulières quant au sort de vos Données Personnelles après votre décès et de les enregistrer auprès d’un tiers de confiance certifié par la CNIL ou du responsable du traitement concerné.
Dans les cas où vous estimeriez que nous ne respectons pas vos droits, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de la CNIL.
9/ Comment exerer vos droits ?
Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à notre référent en charge de la protection des données :
- Par courrier postale à l’adresse suivante : ORAPI, 190 avenue Thiers 69006 Lyon
- Par courrier électronique à l’adresse suivante : legalgpo@paredesorapi.com
Nous traiterons votre demande d’exercice de droit dans les meilleurs délais et conditions possibles.
Si après nous avoir contacté vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de l’autorité nationale compétente : CNIL – Service des Plaintes – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.
Cette Politique a été mise à jour en mars 2025.
© ORAPI
Cliquez ci-dessous pour y accéder, ou rendez-vous dans la rubrique Espace client - Mes bons de commande